LES 6 VOLETS DU PDU d'Agadir 2020 - 2024
Volet 1
Volet 2
Renforcement des infrastructures et décongestionnement de la ville d’Agadir
Volet 3
Volet 4
Volet 5
Volet 6
Volet 1
Réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de service de la ville d’Agadir
Volet 1: Réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de service de la ville d’Agadir
À travers le Volet 1 du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, le projet de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir est venu répondre à la saturation grandissante du réseau routier d’Agadir et au besoin croissant de mobilité des citoyens au coeur de l’agglomération. Aujourd’hui achevée à hauteur de plus de 60%, la réalisation du BHNS d’Agadir a déjà transformé le visage de la ville et amorcé le développement d’une mobilité durable, assortie d’une dimension environnementale, contribuant à l’attractivité de la métropole et au bien-être des habitants.
Volet 2: Renforcement des infrastructures et décongestionnement de la ville d’Agadir
L’expansion des zones d’activité économique et les mutations sociodémographiques ont considérablement accentué les flux de mobilité au sein de la métropole d’Agadir, avec pour conséquences un étalement urbain rapide et une pression sur l’infrastructure routière existante. Dans ce contexte, le Programme de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024 vient opérer une amélioration majeure de la fluidité urbaine et désencombrer le trafic des voies à travers plusieurs projets d’aménagement portant sur la circulation, le stationnement et les accès de la ville. Le Volet 2 compte pour cela 4 axes majeurs :
Axe 1 : Réalisation de la Voie de Contournement Nord-Est
Axe 2 : Mise à niveau et aménagement de la Voie Express
Axe 3 : Mise à niveau et aménagement des entrées de la ville
Axe 4 : Aménagement des boulevards et voiries de proximité et réalisation d’un parking souterrain
Axe 5 : Installation d’un système intégré de vidéoprotection
Volet 3: Aménagement urbain et impulsion de la zone touristique d’Agadir
Point de convergence des citoyens et visiteurs de la ville, la zone touristique et balnéaire connaissait une certaine saturation de ses infrastructures. Grâce au PDU d’Agadir 2020-2024, ce secteur majeur d’Agadir bénéficie aujourd’hui d’une requalification complète. Bien plus qu’un projet structurel et esthétique, le réaménagement de la zone touristique opère une véritable impulsion au secteur à travers le développement de parcours thématiques propices à multiplier les centres d’intérêt et augmenter l’attractivité des lieux.
Volet 4: Préservation de l’environnement & aménagement des espaces verts
Le Volet 4 du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 consacre ses projets à la préservation de l’environnement et à l’aménagement des espaces verts de la ville. En plus de nouveaux espaces verts créés à la faveur du PDU, les jardins historiques de la ville offrent aujourd’hui une nouvelle vie, apportant ainsi une valeur environnementale conséquente au cadre urbain grâce à leurs étendues et leur centralité. Une perspective aujourd’hui réalisée et qui remporte un grand succès auprès de tous les publics. Le Volet 4 compte pour cela 2 axes majeurs :
Axe 1 : Aménagement et équipement des parcs
Axe 2 : Aménagement des espaces verts et places publiques
Volet 5: Promotion culturelle et mise en valeur du patrimoine et lieux de culte
Le Programme de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024 se veut vecteur d’épanouissement pour les citoyens et garant de la sauvegarde de la mémoire collective. Par ailleurs, en s’alignant sur la Haute Volonté Royale de préserver l’équilibre personnel et spirituel des citoyens, le programme dote la ville d’Agadir de lieux culturels et cultuels à la hauteur des ambitions d’en faire une grande métropole. Le Volet 5 compte pour cela 3 axes majeurs :
Axe 1 : Renforcement du patrimoine cultuel
Axe 2 : Protection et valorisation du patrimoine
Axe 3 : Promotion culturelle
Volet 6: Promotion culturelle et mise en valeur du patrimoine et lieux de culte
Témoignant de la Haute Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de placer l’humain au coeur des priorités, un ensemble d’infrastructures vient renforcer l’offre existante en établissements de santé, d’enseignement et de pratique sportive dans plusieurs quartiers de la ville d’Agadir, répondant ainsi aux attentes des citoyens et contribuant à leur bien-être et à leur épanouissement. Ces nouvelles structures sont réparties en tenant compte de la densité démographique et de la morphologie urbaine de la ville. Le Volet 6 compte pour cela 3 axes majeurs :
Axe 1 : Réalisation d’infrastructures et mise à niveau des équipements socio-sportifs, éducatifs et de santé
Axe 2 : Réalisation / Rénovation d’un ensemble de souks et marchés
Axe 3 : Amélioration du cadre de vie